Aller au contenu

l’Église a besoin de vous

Chers amis,

La crise que le Monde traverse depuis plusieurs semaines est inédite.

En ces temps douloureux où nous sommes privés de communion sacramentelle, il est essentiel de demeurer unis dans notre communion spirituelle. C'est pourquoi depuis le début de la pandémie, l'Église, à travers notre diocèse, reste présente aux cotés de tous :

- Les paroisses se sont mobilisées pour vous faire vivre à distance, les célébrations de la Semaine Sainte et poursuivent, lorsqu'elles le peuvent, les messes dominicales ;
- Les paroisses continuent de célébrer les obsèques dans des conditions difficiles et en respectant les mesures de prévention ;
- Des laïcs assurent une écoute téléphonique et viennent en aide aux personnes isolées et aux plus fragiles ;
- Les services diocésains poursuivent la catéchèse auprès des enfants et des familles.

En parallèle de notre mobilisation indéfectible, les répercussions de cette crise sur nos ressources financières sont préoccupantes : toutes les messes publiques étant annulées, les quêtes, la vente de cierges et les différentes offrandes sont devenues infimes voire impossibles.

Pourtant, nous devons continuer à entretenir nos églises, mais également à verser les traitements de nos prêtres engagés dans la mission, les salaires des laïcs missionnés ou salariés mobilisés ; et enfin, prodiguer les meilleurs soins à nos prêtres aînés, particulièrement touchés dans cette période difficile.

Vous le savez, l’Église ne vit que de dons.
Rappelés de façon brutale à notre fragilité humaine, nous devons plus que jamais faire preuve de solidarité. Aussi, je sais pouvoir compter sur votre soutien fraternel et votre générosité pour venir en aide à notre Église. En faisant dès maintenant un don sur donnons-lille.catholique.fr, vous permettez à notre diocèse de poursuivre ses missions, même en ces temps difficiles.

Je soutiens mon Église >>>

Toutes nos prières et nos pensées vont particulièrement aux malades et aux soignants qui s'engagent à leurs côtés, et plus largement à toutes les personnes touchées par le COVID-19.

En union de prière,
Fraternellement

Jean-François Delaby,
Économe diocésain.