Aller au contenu


La 1ère édition de ces « JME » aura lieu le WE des 25 et 26 mai 2024 à Rome, sur le thème : «Voici, je fais toutes choses nouvelles» (Apocalypse).


"Je l’adresse avant tout à chacun de vous personnellement, à toi, cher enfant, parce que “tu es précieux” aux yeux de Dieu (Is 43, 4), comme la Bible nous l’enseigne et comme Jésus l’a démontré tant de fois."

Pape François

Première JME >>>

Chers enfants,
J’ai pensé à vous envoyer un message. (…)
Je l’adresse avant tout à chacun de vous personnellement,
à toi, cher enfant, parce que “tu es précieux” aux yeux de
Dieu, comme la Bible nous l’enseigne et comme Jésus l’a
démontré tant de fois. (…)

Télécharger la lettre du Pape François aux enfants du monde >>>

Message de Mgr Le Boulc'h
Ils ont donné leur vie pour nos communautés

Répondant à l’appel du Christ, les prêtres consacrent leur vie au service de l’Église pour chacun et chacune d’entre nous.

Au soir de leur vie, s’ils transmettent le relais des responsabilités pastorales à de plus jeunes confrères, ils continuent souvent de rendre des services. Leur participation est précieuse pour la vie des paroisses et des communautés locales : célébration de messes, accompagnement spirituel, accueil de personnes malades ou isolées… et ils sont tous de grands priants pour le monde.

Mais ils connaissent aussi les difficultés de la vieillesse : solitude, fragilité, maladie, perte d’autonomie, voire dépendance… Prendre soin de leur vie a un coût légitime qui dépasse le montant de leur retraite, entre 350 € et 650 € par mois. C’est pourquoi j‘en appelle à votre soutien financier.

Les prêtres âgés sont de plus en plus nombreux dans notre diocèse et les besoins financiers pour les accompagner augmentent. Vous pouvez nous aider à pourvoir à leurs besoins quotidiens, leur assurer une fin de vie digne et agréable.

Je vous remercie pour votre solidarité fraternelle et votre communion dans la prière.

+ Laurent Le Boulc’h
Archevêque de Lille

Je fais un don au titre de l’impôt sur le revenu >>>

Je fais un don au titre de l’IFI via la Fondation pour le Clergé >>>