Aller au contenu

Communication aux paroissiens

Je prends (nous prenons si Judith, Lukas présents ce dimanche) la parole ce matin au nom de l’EAP avec Frère Jean-Didier mais aussi au nom de tous les fidèles paroissiens qui s’inquiètent de voir nos célébrations s’essouffler. Voici venue la période des vacances, bienvenues pour le repos et le dépaysement, mais nos messes dominicales ne prendront pas de vacances, contrairement aux personnes qui participent à leur bon déroulement. Depuis quelques semaines, vous aurez remarqué un tableau à l’entrée de l’église qui recense les postes à pourvoir pour le bon déroulement de nos célébrations dominicales. L’intérêt de ce tableau c’est que l’on peut facilement s’inscrire pour l’une ou l’autre des tâches et ainsi proposer sa participation comme un service rendu à la communauté paroissiale. Pour les semaines à venir, la crainte est grande quant à d'une part l’assurance du service de préparation de l’eucharistie, rôle imparti au sacristain, et d’autre part pour l’animation musicale, qui dépend bien évidemment des musiciens et choristes qui ont à cœur de porter nos prières en chœur, avec émotion, vers notre Seigneur.

Comment pallier ces besoins ?

  • Pour la sacristie, 4 ou 5 personnes seraient nécessaires pour se relayer d’un dimanche sur l’autre, en n’étant jamais seules. Un atelier « sacristie » avait été organisé au cours de l’automne, nous pouvons le rééditer à votre convenance. La préparation du matériel liturgique et eucharistique prend une dizaine de minutes, juste avant la messe ;
  • Pour les chants et la musique, connaissez-vous des musiciens ? Des chanteurs ? Des techniciens habiles dans le domaine du son (un téléphone ou un ordinateur, une enceinte, des CD… peuvent momentanément remplacer un « chef de chants »…). Bien sûr, à terme, relancer une chorale serait la réalisation correspondant à un vrai souhait.

Nous remercions sincèrement les paroissiens qui, fidèlement se rendent disponibles depuis des années pour accomplir ces petites tâches et comptent sur notre soutien.
Nous espérons vivement que ce nouvel appel sera entendu. Jean-Didier comme nous paroissiens investis sommes disponibles à l’issue de cette messe pour échanger sur ces différents services, organiser leur préparation. Un mail à l’EAP peut aussi se faire.
Puissions-nous répondre à l’engagement de notre baptême qui fait de nous des Rois au service de notre monde.

Bon dimanche et bon été à vous tous.
L'équipe EAP.