27 nov. communiqué de Mgr Ulrich
Lille, le 27 novembre 2020
Au sujet des mesures gouvernementales pour la reprise des cultes
Depuis  huit mois, l’Eglise catholique applique scrupuleusement les mesures  sanitaires en vigueur participant ainsi à la lutte contre l’épidémie et  continue de le faire.
 L’annonce ce 26 novembre du Premier Ministre de maintenir la jauge à 30  personnes par célébration est arbitraire, discriminatoire et irréaliste !  Comment comprendre que les lieux recevant du public soient jaugés  proportionnellement à leur superficie, sauf les lieux de culte ? Comment  ne pas s’indigner de la contrainte que cela fait peser sur les prêtres  et les communautés chrétiennes ? C’est méconnaitre les réalités de la  pratique religieuse ou les ignorer.
Mais ce week-end nous entrons  dans l’Avent, et l’attente cette année du Sauveur résonne tout  particulièrement. Ouvrons nos cœurs à cette attente et à ce qu’elle fait  naître. Restons unis malgré l’indignation.
Que les communautés  qui le peuvent organisent des célébrations en respectant les consignes  en vigueur. On veillera principalement à respecter la distanciation et  les gestes barrière. Durant le week-end, les églises où cela est  possible seront ouvertes à tous les croyants qui souhaitent s’y  recueillir pour la prière silencieuse, la méditation de la Parole de  Dieu et l’adoration. On ne saurait laisser un cœur qui cherche Dieu à la  porte ! On peut proposer des horaires supplémentaires, sans les  démultiplier à outrance. Si certains responsables paroissiaux préfèrent  attendre une jauge raisonnable, c’est également compréhensible.
Ensemble,  prêtres, diacres, consacrés et laïcs, prenons soin de nos communautés,  des plus isolés. En ces temps déroutants et incertains, plus que jamais,  ayons à cœur de rester des serviteurs joyeux et créatifs de la Mission  de l’Eglise.
† Laurent Ulrich, archevêque de Lille
 
			
		
		
		
	