Paroisse des Béatitudes

Capelle en Pévèle – Genech – Fretin – Péronne en Mélantois – Templeuve en Pévèle

L’ Equipe d’Animation Paroissiale

EAP : EQUIPE D’ANIMATION PAROISSIALE

Chaque secteur pastoral est doté d’une Équipe d’animation pastorale (EAP) qui se réunit régulièrement avec un prêtre réfèrent. Il est nommé par l’Évêque, après consultation de l’EMP et du curé responsable de pôle.

Missions de l’EAP :
Sous la responsabilité du prêtre, et en cohérence avec les orientations diocésaines, l’EAP est au service de la proximité. L’EAP veille en priorité à ce qu’un esprit missionnaire anime la vie des baptisés et des différents groupes du secteur pastoral.
Elle a le souci que les divers services paroissiaux existent et soient en cohésion les uns avec les autres.
Elle met en place des personnes relais dans les villages ou les quartiers.
Son objectif est d’encourager le secteur pastoral à devenir davantage une communauté vivante, priante, fraternelle et missionnaire.

L’EAP met en œuvre les cinq domaines fondamentaux de la vie ecclésiale et de l’évangélisation, en cohérence avec le doyenné et le diocése :

  • transmission de la foi ;
  • accueil et communication ;
  • prière et célébration des sacrements ;
  • charité et solidarité
  • vie matérielle locale.

L’EAP n’a pas à tout faire par elle-même, mais elle suscite des initiatives, définit les moyens nécessaires, appelle des personnes à des responsabilités et les accompagne. Elle se préoccupe de leur formation et de leur renouvellement.

La mission de l’EAP concerne toutes les personnes, fréquentant l’Église ou non, résidant sur le territoire du secteur pastoral ou l’ayant choisi comme lieu de vie d’Église.

Les membres de l’EAP ont un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

Les EAP reçoivent leur mission du curé responsable du pôle. Il envoie en mission les membres de l’EAP au cours d’une célébration eucharistique, avec la présence la plus forte possible des fidèles du secteur pastoral concerné.