Le pape François affirme haut et fort sa confiance dans la jeunesse, souvent marginalisée, et éprouvée par le chômage et les violences. Il encourage les jeunes à prendre leur vie en main, quitte à les bousculer.
1 - « Vous les jeunes, mettez le bazar ! »
Mettre le bazar… mais « un bazar constructif », « un bazar d’amour
2 - « Ne confondez pas le bonheur avec un divan ! »
3 - « Laissez votre empreinte dans ce monde »
Nous ne sommes pas venus au monde pour « végéter » comme des « légumes », insiste François, mais pour laisser une « empreinte ». « Vous pouvez rendre le monde meilleur, laisser une empreinte qui marque l’histoire, votre histoire et celle de bien d’autres personnes. L’Église et la société ont besoin de vous, dit-il.
4 - « Ne vous laissez pas voler votre joie et votre jeunesse »
« Vous, chers jeunes, vous n’êtes pas l’avenir. On aime dire : “Vous êtes
l’avenir…” Non, vous êtes le présent ! vous n’êtes pas l’avenir de Dieu : vous, les jeunes, vous êtes l’heure de Dieu,
5 - « Osez rêver grand ! »
« Nous, nous tous, nous vous sommes reconnaissants lorsque vous rêvez. Oui, en tant qu’Église, nous avons aussi besoin de rêver, nous avons besoin de l’enthousiasme, nous avons besoin de l’ardeur des jeunes pour être des témoins de Dieu qui est toujours jeune»
6 - « Faites des choix audacieux »
Comment s’y prendre ? En commençant par poser son smartphone : Que vos espaces et votre temps soient habités par des personnes concrètes, des relations profondes, avec lesquelles il est possible de partager des expériences authentiques et réelles dans votre quotidien. »
7 - « Parlez toujours avec Jésus… »
« Allez à la rencontre de Jésus, soyez avec Lui dans la prière, confiez-vous à Lui, confiez toute votre existence à son amour miséricordieux et à votre foi, et votre foi sera un témoignage lumineux de générosité et de joie de le suivre, partout où il vous conduira
8 - «… et évangélisez à genoux ! »
« L’évangélisation se fait à genoux », poursuit François, autrement dit, dans la prière. « Soyez toujours des hommes et des femmes de prière.
9 - « Soyez des ambassadeurs de la paix »
Vous le savez bien, nous vivons des moments difficiles avec notre humanité qui est en grand péril. Nous sommes en grave péril. Alors vivez-la autour de vous et en vous. Soyez donc des ambassadeurs de la paix pour que notre monde redécouvre la beauté de l’amour, du vivre-ensemble, de la fraternité, de la solidarité »,
10 - « Retrouvez vos racines : écoutez la sagesse des anciens »
« Laisse-toi éclairer par les conseils et le témoignage des anciens, Dialoguer avec les racines, avec les personnes âgées, avec ceux qui nous ont précédés, et nous, aller de l’avant… C’est en grandissant sous le regard bienveillant et attentionné des anciens que nous nous forgeons une personnalité solide pour les luttes quotidiennes et, de plus, ils nous transmettent la foi et leurs convictions religieuses. »
Pape François