Aller au contenu

Alors que l'Eglise catholique est secouée par des nombreux scandales plus abominables les uns que les autres, alors qu'elle traverse une crise très profonde dont on a du mal a percevoir l'issue, vous êtes  conviés à venir écouter Véronique Margron et débattre avec elle autour de son dernier livre: "Un moment de vérité".
Véronique Margron est religieuse dominicaine et présidente de la CORREF (conférence des religieux et religieuses de France). Théologienne spécialiste des questions d'éthique, c'est une voix qui est reconnue et qui compte aujourd'hui dans le monde ecclésial. Sans langue de bois, elle se livre à une analyse en profondeur de la crise et pousse la réflexion au-delà du simple constat d'un dysfonctionnement fût-il gravissime. Elle nous aide à déceler, dans ce qui structure l'Eglise, les racines du mal et dans ses fondements spirituels les issues possibles d'un relèvement.

La rencontre aura lieu jeudi 16 mai de 18h30 à 20h00 espace Lesueur, parvis de l'église saint Jean-Baptiste à Roubaix.

En route vers Pâques, soutenez la mission de l'Eglise !

Chers Monsieur et Madame,

Nous fêtons les Rameaux et allons entrer dans la Semaine sainte pour vivre, dans nos communautés, la Passion et la Résurrection du Christ.
Ce temps est sans doute plus particulier encore, dans le contexte difficile que connaît notre Église.
Ces évènements, qui nous blessent, ne doivent pas nous faire oublier l’essentiel : depuis 2000 ans, malgré les difficultés et les erreurs, l’Église cherche toujours à annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile.
Sans relâche en effet, les prêtres, les salariés et les bénévoles de notre diocèse se mobilisent pour accueillir, célébrer, servir, en restant fidèles à l’enseignement du Christ.

C’est grâce à eux que notre Église est vivante, accueillante, dynamique, ouverte à tous !

Aujourd’hui, votre soutien à l’Église est d’autant plus essentiel. Ce soutien, avant tout spirituel, peut également s’exprimer matériellement. C’est tout le sens de la collecte du Denier. Et c’est l’appel que je vous lance avec confiance : comme chaque famille, la grande famille de l’Église a besoin de la solidarité de tous ses membres.

Je vous souhaite à chacun et chacune une belle montée vers Pâques et serai en prière avec vous en cette Semaine sainte.

Monseigneur Laurent Ulrich
Archevêque de Lille

Je fais un don >>>

La campagne du Denier est lancée ! En tant qu'acteurs, vous êtes pleinement concernés : nous avons beson de vous pour faire connaître sur le terrain à quoi sert le Denier.
En plus d’être un geste fort qui marque notre appartenance à la famille des catholiques, le Denier est indispensable au bon fonctionnement de l’Église et de l’ensemble de ses mouvements et
services. C’est grâce à la générosité des donateurs que le salaire des prêtres, mais aussi des salariés laïcs, peut être versé.
L’année 2018 a été difficile pour la collecte : le nombre de donateurs diminue un peu plus chaque année. Mais la générosité de nos fidèles donateurs augmente.
Plus que jamais, nous avons besoin de chacun d’entre vous : relayez cette campagne dans les paroisses, mouvements et services du diocèse ! Parler d’argent n’est jamais chose facile mais les besoins financiers du diocèse sont pourtant bien une réalité. Sans financement, la présence de l’Église auprès de tous ne serait pas possible. De nombreux paroissiens ne réalisent pas toutes les contraintes financières qui pèsent sur l’Église.
En moyenne, seul 1 pratiquant régulier sur 2 donne au Denier.
Si chacun de nous sensibilise au moins une personne de son entourage, cela contribuera grandement à restaurer le nombre de donateurs. Des enveloppes d’appel à don sont disponibles au fond des églises.
Alors nous comptons sur vous ! Merci !

Maud Huglo,
Responsable Ressources, dons et legs

Service Denier
03.28.36.54.22 - denierlille.catholique.fr

Merci de réserver un bon accueil à nos messagers collecteurs.
Vous pouvez aussi donner en ligne. Nouvelle plateforme de dons en ligne :
www.donnons-lille.catholique.fr >>>

Bonjour,

rencontre-20190403-353x353.pngCompte tenu du climat sensible dans lequel évolue l'Eglise et du fait que votre mission ou de celle des équipes dans vos paroisses, vous pouvez être régulièrement interpelés et questionnés sur ce que vit l'Eglise aujourd'hui.

Comment répondre, quels points de repère donner ou quels éclairages apporter ?

Mgr Bernard Podvin, conseiller pastoral à la communication et missionnaire de la miséricorde, et moi-même Marie Schockaert, déléguée épiscopale à l'information, souhaitons vous aider dans cette démarche.

Qui est concerné ?
Vous-même membre EAP ou curé, mais aussi toute personne que vous enverrez (merci de les mandater, plutôt que d'ouvrir l'inscription à tous) >> privilégiez les responsables d'équipes (plutôt que l'ensemble des équipes) : funérailles, baptêmes, mariages, accueil, distributeurs de journaux paroissiaux, rédacteurs en chef de journaux paroissiaux ou du site web, responsables de clochers ou messagers collecteurs.Rendez-vous le Mercredi 3 avril 2019, de 19h30 à 21h30 à l'Accueil Marthe et Marie (1 place Erasme de Rotterdam - Métro St Philibert - possibilité de se garer au parking du centre commercial (carrefour).

Marie Schockaert

Venir seul ou en famille, pour méditer sur le mystère de la souffrance de Job.mess-aje-meditation-20190330.png

Samedi 30 mars 2019 9H30 - 17H00
Maison du diocèse
174 rue L. Dusart
59590 Raismes

Bulletin d'inscription >>>

A retourner à Myriam Vincent
13 bis rue du Bougeon
59235 Bersée
pascalmyriam.vincentorange.fr

 

Date limite d'inscription : mercredi 27 mars 2019