Aller au contenu

Pendant le carême, dans le cadre du "partage" soit CINQ dimanches une collecte de denrées non périssables et de produits d'hygiène est organisée. Ces dons seront remis à une association qui vient en aide aux personnes dans le besoin. Il est également possible d'effectuer le dépôt aux permanences

  • à Mons en Pévèle le samedi matin de 10 à 12h ;
  • le lundi à Thumeries de 14h à 16h30.

Carême dans la ville : « Je t’aime, Seigneur, ma force »

Par les dominicains de la province de France
Site : careme.retraitedanslaville.org

Le parcours « Promesse de résurrection »

Par Prions en église
Site : prionseneglise.fr/careme

Marcher de demeures en demeures avec Sainte Thérèse d’Ávila

Par la province de Paris des Carmes déchaux
Site : carmes-paris.org/careme-2021-marcher-de-demeures-en-demeures-avec-ste-therese-davila/

Le Carême avec saint Joseph

Par CN Médias
Site : hozana.org/communaute/9642-le-careme-avec-saint-joseph

Se convertir à la fraternité et à la joie du Christ avec François d’Assise

Par l’œuvre des vocations des diocèses d’Île-de-France
Site : www.mavocation.org/don-seminaristes/retraites-spirituelles-sur-internet/careme.html

Retraite dans l’esprit de Laudato Si’

Par les jésuites
Site : jesuites.com/careme2021

Retraite de Carême dans la vie

Par le centre spirituel de Saint-Hugues
Site : sainthugues.fr/retraite_de_careme_dans_la_vie_01_03_2021/

Participez à la quête de la paroisse Ste Marthe

La quête constitue une ressource non négligeable pour nos paroisses et notre diocèse, de près de 5 millions d’€ par an.
Le 1er confinement avait déjà mis à rude épreuve cette ressource, du fait de l’absence de célébrations et donc de quête pendant près de 3 mois. Depuis la reprise des messes en juin, de nombreux fidèles hésitent ou ne peuvent se rendre dans nos églises, et les quêtes ne peuvent se faire de façon traditionnelle. Avec cette seconde suspension des messes, nous estimons que nos ressources issues des quêtes vont diminuer de plus de 50 % soit peut-être 3 millions d’euros de moins pour faire vivre nos églises !
Nous sommes si nombreux à faire ce petit don hebdomadaire qu’il représente une proportion importante des ressources de notre Église. Merci de continuer dans cette fidélité.

COMMENT DONNER

QUÊTE

- Quête en ligne (site de la C.E.F.)

www.quete.catholique.fr (indiquer le nom de sa paroisse et sa ville) >>>

- L'appli mobile La Quête

L’application smartphone La Quête (play store et apple store)

Cette application gratuite et sécurisé déjà utilisée par de nombreux fidèles dans notre diocèse, fonctionne pour toutes les paroisses. Elle est téléchargeable sur Apple et Android. Une fois installée, l’utilisateur doit simplement renseigner une seule fois et en toute sécurité, ses coordonnées bancaires et choisir sa ou ses paroisse(s) habituelle(s). Une fois cela fait, il pourra réaliser une offrande en toute sécurité, en un seul clic.

- Ou par chèque ou virement auprès de la paroisse
(sans reçu fiscal)

DENIER

www.donnons-lille.catholique.fr >>>
Ou par chèque à l’ordre de “Association diocésaine de Lille”,
à envoyer ou déposer au 68 rue Royale – CS 60022 – 59042 Lille

Vendredi 12 et dimanche 14 février : retransmission en ligne d'une veillée de prière et de la messe d'ordination.

Vendredi 12 février à 20h15, veillée de prière en ligne !

Connectez-vous pour prier avec Mgr Garin et les Clarisses >>>

Dimanche 14 février 2020 à 14h30 en la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André à Saint-Claude (Jura). Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, assisté de Monseigneur Laurent Ulrich,  archevêque de Lille et de Monseigneur Vincent Jordy archevêque de Tours avec les évêques présents conférera l’ordination épiscopale à Monseigneur Jean-Luc Garin nommé évêque de Saint-Claude en présence de Monseigneur Celestino Migliori nonce apostolique

ornements blancs

Devise épiscopale : « L’Espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5)

Compte tenu des contraintes sanitaires, un nombre limité de personnes a été autorisé à entrer dans la cathédrale. Ne pourront y entrer que les personnes (y compris prêtres et diacres) munies du carton d’invitation qu’elles auront reçu par courrier.

Le diocèse de Saint-Claude vous invite à vous unir par la prière à cette célébration à laquelle vous pourrez vous associer en suivant la retransmission sur :
Pour la messe d'ordination sur la chaîne Youtube du diocèse : https://youtu.be/BZbWEKyqlaw

Découvrir son portrait >>>

Saint Valentin

Des mouvements chrétiens au service des couples et des familles se mobilisent chaque année à l’occasion de la Saint-Valentin afin de remettre le couple au cœur de cette fête. Vivre la Saint Valentin Autrement est une initiative chrétienne qui vise à dépasser la médiatisation de la fête de la Saint-Valentin, pour revenir vers sa source pour que cette fête soit toujours l’occasion de célébrer la joie d’aimer.
propositions du diocèse de Lille pour vivre la St Valentin >>>

Fête de la Saint Valentin

Mais d'où vient-elle? Mais pourquoi la St Valentin est-elle la fête des amoureux? L'histoire et différentes légendes fournissent des explications variées!Valentin de Terni était un jeune prêtre et médecin. Il est mort martyr le 14 février 269 , en raison de sa foi et parce qu'il soignait les prisonniers. Quelques décades plus tard, chaque 15 février la ville de Rome célébrés les lupercales, fête païenne de la fécondité , fête disons assez «débridée» . Pour protester contre ces débauches , le pape Gelasse , en 495 solennisa le fête de la Saint Valentin inscrite au calendrier la veille.
- Valentin aurait célébré beaucoup de mariages, suscitant la colère de l'empereur Claude; car être marié dispensait de partir à la guerre , et ça faisait autant de soldat en moins .. emprisonnement de notre sympathique marieur .
- Valentin , beau jeune homme, aurait rencontré dans sa prison Julia , elle était aveugle et Valentin avait le temps de lui décrire le monde et tout qu'il y avait a voir dans la création . Au bout d'un moment il trouva plus simple de la guérir pour qu'elle voie par elle-même .
- En Italie, c'est autour de la mi-février que les oiseaux se mettent en couple (en France , on dit que c'est mi-mars , pour la St Joseph)les messieurs auraient trouvé subtil de faire leur déclaration d'amour à leur belle à la même période, d'où le patronage de Saint Valentin

Ce 14 février pourrait être l'occasion de prier! Prière des célibataires des couples , prières des amoureux , demandons à Dieu , quelque soit notre état de vie , chaque jour de l'année , la force d'aimer «l'art d'aimer» l'art de vivre comme le Christ, visage parfait de l'amour de Dieu le Père, dans la joie de l'Esprit d'amour