Aller au contenu


Messe d'Action de grâce pour le départ du Père Dominique, qui sera célébrée le Dimanche 6 octobre 2024à 10h30 en l'église St Jean Baptiste de Mons en Pévèle (Pas de messe le samedi 5 octobre).

Ce sera l'occasion d'exprimer notre amitié et notre gratitude à Dominique pour ces années passées dans la Paroisse des St Apôtres et Ste Marthe en Pévèle A l'issue de la messe tous les paroissiens sont invités à partager un moment de convivialité à la Salle de la Cense Abbatiale (salle près de l’église).


Messe d’installation du Frère Jean Didier Boudet, sera célébrée par le Père Bruno Cazin, Vicaire Épiscopal du Diocèse de Lille, le Dimanche 13 octobre 2024 à 10h30 en l'église St Jean Baptiste de Mons en Pévèle. A l'issue de la messe tous les paroissiens sont invités à partager un moment de convivialité, de connaissance à la Salle Abbatial ( salle près de l’église).

Service Évangélique des Malades

Dans le cadre du Service Évangélique des Malades, afin de répondre à une demande des visiteurs (à domicile, en EHPAD ou en Foyer, …), je vous propose et vous invite à une réunion de partage de nos expériences de la visite environ tous les 2 mois.
Quatre lieux différents vous sont proposés afin que l’un d’entre eux soit au plus proche de chez vous, chers visiteurs. Et donc une série de dates pour chacun de ces lieux, le mardi matin de 9h30 à 11h30 afin de vous organiser pour l’année.
Ces rencontres entre visiteurs se veulent conviviales, où chacun est à l’aise de présenter une situation lors d’une visite ; situation qui l’a interpellé, l’a touché, lui pose question ou problème , qu’il a envie de soumettre aux autres afin de partager cette joie ou de trouver ensemble des pistes de solutions possibles, etc … Ces moments d’échanges vous sont proposés dans le souci de faire fructifier vos visites mais aussi de ne pas rester bloqué ou déstabilisé par tel ou tel événement : ensemble, en église , il y a de multiples possibilités, ressources et talents pour avancer. Osez ! Venez partager cela avec vos frères visiteurs.


Je vous transmets le listing des lieux
et dates de rencontres. Fraternellement.

Le 21 septembre prochain, 18h30, pour la 4ème fois consécutive, un concert sera organisé dans l'église de Bersée.

Deux pianistes professionnels de renommée internationale donneront un récital avec 2 pianos à queue dont le thème sera :

Les belles mélodies de la chanson française composées ou chantées par : Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Julien Clerc, Michel Delpech, Michel Fugain, Françoise Hardy, Serge Lama, Yves Montand, Mouloudji, Claude Nougaro, Edith Piaf, Michel Polnareff, Charles Trenet … entièrement réorchestrées par les deux musiciens.

Venez vivre un moment exceptionnel et enchanteur ! N’hésitez pas à le faire savoir !

Il sera possible de réserver ses places samedi 14 septembre de 9h30 à 12h00 au forum des associations à la salle du stade de Bersée, ou samedi 21 septembre, de 10h00 à 12h00 à la médiathèque de Bersée.

Le tarif est inchangé : 15 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans.

Du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes de toutes confessions sont invitées à vivre et célébrer le temps de la création. « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création »
offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons », a écrit le Saint-Père.

Ce thème « Espérer et agir avec la Création » met l’accent sur l’espérance active. Le symbole imagé représente « Les prémices de l’espérance », inspiré par la lettre de Saint Paul aux Romains. L’image biblique décrit la Terre comme une mère, gémissant dans l’enfantement (Rom 8,22). Saint François d’Assise a compris cela quand il a fait référence à la Terre comme à notre sœur et à notre mère dans son Cantique des Créatures.

Les temps que nous vivons montrent que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais plutôt comme une ressource à utiliser. « La Création gémit » (Rom 8,22), elle souffre d’une culture de prédation mondialisée, qui défigure l’écosystème de la terre. Avec notre sœur, la Terre Mère, tous les être vivants crient leur souffrance avec la montée du dérèglement climatique, de la perte de biodiversité, de la destruction de notre environnement.

Pourtant, une lecture de l’histoire, éclairée par l’Alliance accomplie dans la passion du messie crucifié d’Israël, nous appelle à l’espérance. Dans le contexte biblique, espérer ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais gémir, pleurer et lutter activement pour une vie nouvelle au milieu des difficultés. Cette crise de civilisation nous fait sortir des représentations trop étroites par lesquelles nous nous sommes construits depuis des siècles pour habiter cette terre. Plus que jamais nous devons écouter ce qui nous lie à l’ensemble des êtres vivants. Il en va de notre maturation humaine et de notre avenir. Cette compréhension progressive se vit comme un enfantement qui passe par la perte d’une sécurité primordiale - comparable au ventre maternel - pour se découvrir autrement dans l’espace relationnel infini qui nous lie les uns aux autres.