Aller au contenu

Confinement, cheminement… (#4)

semaine 4

Mes cher(e)s ami(e)s,

J’espère que vous et vos proches allez bien.

Dimanche prochain (29 novembre 2020), ce sera le 1er dimanche de l’Avent et le 1er jour de la Nouvelle Année Liturgique. Au nom de tous les paroissiens, je vous souhaite une nouvelle année pleine de bénédiction de Dieu à travers la tendresse de son Fils Jésus et la paix de son Esprit.

Au cœur de votre famille, la lumière des 4 semaines jaillit au fur et à mesure de la couronne de l’Avent décorée d’une phrase-acrostiche proposée par les membres de l’Equipe de Coordination des Paroisses :

Naissance     Offre    Evénement          Lumineux

Cette phrase-acrostiche se comprend en 2 sens :

   1/ La naissance de Jésus nous offre un événement lumineux, car,
- La naissance de Jésus marque l’histoire de l’humanité (avant Jésus-Christ ou après Jésus-Christ)
- La naissance de Jésus donne à notre histoire personnelle un sens (sensation : d’où venir ; direction : où aller ? et signification : pourquoi vivre ?)
- La naissance de Jésus conduit le monde vers une espérance inouïe :
«Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Enfant de Dieu »

   2/ L’événement lumineux nous offre une nouvelle naissance, car,
          - Un événement (une rencontre, une lecture, une visite…) transforme notre vie en une nouvelle naissance comme Paul Claudel : « A Notre-Dame, le jour de Noël 1886, il a raconté lui-même en termes inoubliables: "En un instant mon cœur fut touché et je crus. Je crus d'une telle force d'adhésion, d'un tel soulèvement de tout mon être, d'une conviction si puissante, d'une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute que depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d'une vie agitée, n'ont pu ébranler ma foi ni, à vrai dire, la toucher"».
- Un événement se comprend aussi comme une parole que je vous envoie chaque dimanche soir pour que la Parole de Dieu fasse naître en nous la Vie.

Voici le document pour la 4ème semaine du confinement. Peut-être sera-t-il le dernier.

Ce document est reparti en 7 jours avec la date : de lundi jusqu’ à dimanche comme une marche progressive vers le jour de la Résurrection. Cinq minutes par jour accompagnent votre pas vers là où Dieu vous attend…

Je vous souhaite une bonne entrée en Avent
Bien fraternellement
Père DOMINIQUE PHAM XUÂN ÐÀO, Curé

Afficher l'itinéraire de la 4ième semaine >>>

<<< l'étape précédente