Aller au contenu

Nouvelles mesures Covid-19

Suite à l’allocution de ce lundi 16 mars 20h du président de la République et au regard des précisions du ministre de l’intérieur, beaucoup s’interrogent.

Le journal officiel de la République a actualisé mardi 17 mars l’arrêté du 15 mars 2020. (Voir l'extrait joint)

  • Les funérailles à l’église restent autorisées, évidemment en limitant l’assemblée à la famille et aux très proches, et en respectant les «gestes-barrière» et autres mesures de préservation : distance entre les personnes, pas de bénédiction avec un goupillon, présence des personnes fragiles déconseillée...
  • Des familles préfèreront peut-être renoncer à une célébration à  l’église et  se limiteront à un temps de prière au cimetière. Le service de pastorale liturgique et sacramentelle va rendre disponible des propositions de prière sur l'intranet.
  • Pour rappel : un communiqué de la conférence des évêques publié le 14 mars demande de pas célébrer de messes publiques, de baptêmes et de mariages jusqu’à nouvel ordre. Manifestons notre sympathie pour ceux qui sont concernés et encourageons-les à vivre spirituellement ce report dans un démarche de recherche du Bien commun.
  • Des indications seront données en temps utile pour la semaine sainte.

Ces circonstances sont l’occasion, tout spécialement en ce temps de carême, d’inviter les fidèles à vivre leur foi dans l’intimité personnelle et familiale, en union avec toute l’Eglise.

Nous pouvons les soutenir via les sites internet, les réseaux sociaux de vos paroisses et les médias chrétiens.

Prenons soin, même à distance des personnes les plus fragiles et isolées.