Un Message
Ce message s’est très vite imposé . Notre actualité nationale et internationale de conflits et de doutes nous interroge ; d’où nous viendra la Paix ? Jésus n’écarte pas les épreuves ni la souffrance mais il nous aide à les traverser avec lui. Il donne les lés pour vivre ensemble en frères et sœurs . Nous ne connaissons pas l’avenir , mais nous croyons que Jésus est « prince de Paix » lui qui est venu donner sa Paix à ses apôtres, le soir de sa Résurrection (Jn14,27). Ce n’est pas une paix qu’il nous impose , mais une paix dans nos cœurs , par la tendresse de Dieu.
Un Visuel
Même si ce message nous vient du Christ ressuscité, il nous a semblé essentiel de conserver le lien avec la naissance dans le Crèche. Dieu se fait humble et proche. Toute la délicatesse de la scène vient du bébé , Jésus endormi, que Marie tient contre elle et sur qui Joseph veille. Cette Paix de Jésus à Noël nous aspirons à la vivre dans nos liens avec nos proches, à l’image de la sainte famille.
La lumière qui vient de Jésus
et qui rayonne sur Marie, Joseph et le décor, évoque la véritable lumière du Christ, mais aussi la Paix de Dieu qui nous vient de l’intérieur.
L’étoile de la crèche
étincelle dans le ciel . Elle établit un lien entre le ciel et la Paix de Dieu sur terre. Au dehors c’est la nuit, une nuit étoilée . L’âne et le bœuf sont dans l’obscurité mais l’âne tourne un regard attendri vers l’enfant. Nous sommes invités à nous tourner nous aussi vers ce mystère de la Paix de Dieu, qui nous fait dépasser la crainte et l’incertitude. Il est présent parmi nous et il fait de nous ses enfants. Se décentrer, tourner son regard vers le Christ est chemin de Paix ; les deux animaux avec la paille expriment aussi notre lien intime et vital avec la Création.
La terre au loin, est nimbée d’une douce lumière.
Sur la banderole horizontale , on voit un village et des silhouettes de personnes qui accourent : notre terre est appelée à recevoir cette espérance de la Paix de Dieu.
Explication de la banderole , visuel , dans tous les clochers.