Tu habites Genech, Cappelle en Pévèle, Fretin, Templeuve, Péronne en Mélantois, tu es une fille ou un garçon, tu as 7 ans ou plus et tu souhaites devenir servant d’autel ?
Pourquoi être servant d’autel ?
Tu as certainement déjà participé à des messes à l’église au cours desquelles tu as vu des enfants de ton âge assister le prêtre. Vêtus d’une aube blanche, ils se tenaient près de lui. Ne t’es-tu jamais demandé quel était leur rôle ? Ne t’es-tu jamais demandé si tu ne pourrais pas, toi aussi, devenir servant d’autel ?
Quel est le rôle des servant d’autel ? Il est très important.
D’abord, ils assistent le prêtre lors de la messe ce qui lui évite de nombreuses allées et venues. C’est pourquoi on les appelle maintenant « servants d’autel » et de moins en moins enfants de choeur. Ils participent à la messe en cherchant à la rendre belle et priante. Ils dirigent la procession de communion, aident le prêtre à dresser et à ranger l’autel après la communion… Il suffit d’assister à une messe célébrée par un prêtre seul pour se rendre compte de l’importance de leur présence !
Devenir servant d’autel est aussi important pour toi. Dans la sacristie, tu es proche de tous ceux qui préparent la célébration. Près de l’autel, tu es près du Seigneur. En participant à la messe le dimanche, tu pénètres mieux le mystère de la présence du Christ. A la sacristie avant et après la messe, on a parfois des questions, c’est alors plus facile de les poser aux autres servants d’autel, à un prêtre ou à un animateur.
Bien sûr une formation progressive est assurée, d’abord par les plus expérimentés et ensuite par des répétions de temps en temps.
Tout ceci ne serait pas complet si on oubliait de dire qu’être servant d’autel permet de partager une vie de groupe où tu trouveras l’amitié d’autres enfants et jeunes, comme toi amis de Jésus.
Comment peut-on devenir servant d’autel ?
Simplement en demandant à un servant d’autel que tu connais ou bien en venant te présenter à la sacristie juste après la messe. Tu pourras alors demander à Christophe Wambre ou Thierry Masse les prêtres ou bien à Luc Budin qui s’occupe des servants d’autels.
Si tu meurs d’impatience, n’hésite pas à demander à tes parents de me faire un mail je te répondrai dès que je pourrai famillebudin@wanadoo.fr
A bientôt
Luc Budin