Rencontre de Carême à Bouvines : vendredi 17 mars 2017

Comme les deux années précédentes, des membres de notre fraternité laïque dominicaine proposent une rencontre de Carême, dans la cadre des rencontres suscitées par Carême dans la Ville.

Celle-ci aura lieu le vendredi 17 mars de 19 h à 21 h 30 au monastère de Bouvines et débutera par un repas partagé pain/pomme.

Elle concerne les abonnés au site de « Retraite dans la ville » mais est bien sûr ouverte à tous ceux qui souhaiteraient y participer.

Contacts : Catherine Masson (06 22 31 55 67) et Catherine Dacquin

Le thème 2017

La retraite de Carême 2017 aura pour thème « Ceci est mon corps » Mt 26,26, l’une des paroles de Jésus lors de son dernier repas avec ses disciples. Elle est reprise à chaque Eucharistie. Les théologiens disent qu’elle est une « parole de consécration » c’est-à-dire une parole efficace qui réalise ce qu’elle exprime.

Le corps peut être compris comme le corps eucharistique (pain fait chair) corps de Jésus qui sera brisé et offert, le corps de l’assemblée des croyants (corps ecclésial), mais aussi au corps comme nourriture (prenez, mangez en tous). En dehors de son contexte, le thème exprime le corps de chacun reçu, dans sa force ou sa faiblesse.

L’idée de la retraite serait de réhabiliter la place du corps et initier une réflexion (une pratique) vers la sobriété heureuse selon les paroles du pape.

À propos de GP

Animateur site des Béatitudes
Ce contenu a été publié dans accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.